En été, on est toujours bien tenté par une salade tomate-mozza ou concombre-feta. Mais en plein soleil, on pense rarement à finir son repas par un plateau de fromages. Avec un peu d’ingéniosité, on peut pourtant satisfaire nos envies de fromage… sous forme de glace. Oui oui, cette même boule qui trône sur votre cornet se fabrique maintenant en version chèvre frais, mozzarella ou même bleu !
Une tendance aux États-Unis
Photo : @binaviviensantos
Se rafraîchir avec du fromage
Du côté de la France, les parfums fromage ne courent pas les rues. En vacances, on se rue davantage sur le sorbet framboise ou la glace chocolat. Si l’envie de fromage se fait sentir, la préparation maison n’est pas bien compliquée et impressionnera tout le monde. Il suffit d’utiliser le fromage comme n’importe quel composant d’une glace, en l’ajoutant à de la crème ou du lait et en l’agrémentant avec des fruits frais ou secs, ou encore des herbes.
Pour un goûter sucré-salé étonnant, on peut opter pour une glace chèvre-figue par exemple. Au dessert, après un barbecue on imagine parfaitement des abricots rôtis avec une glace à la mozzarella. Un dessert auquel aucun invité ne s’attendra ! Et si on veut rester dans le salé et remplacer le plateau de fromages par une boule glacée, le camembert ou le roquefort avec des noix feront des merveilles.
Si vous manquez de motivation pour vous mettre aux fourneaux, Il Gelato del Marchese* sert des glaces fromagères à Paris au gorgonzola ou au parmesan. Le glacier italien en fait même pour l’apéro, servies sur des bruschettas. Il n’y a plus aucune raison de se priver de fromage, même en plein soleil.
*3 Rue des Quatre Vents, 75006 Paris
Ouvert du lundi au dimanche de 11:00 à 22:00