Idées de recettes pour un repas de Noël végétarien

Idées de recettes pour un repas de Noël végétarien

1 novembre 2020

On se lance sans plus tarder dans un repas de fin d’année d’exception, sous le signe du végétal… et du fromage ! 

Cette année, vous avez décidé d’organiser un repas de Noël 100% végétarien ? Oubliez le traditionnel saumon fumé, le foie gras ou les huîtres : nous vous proposons ici une sélection de recettes gourmandes sans viande ni poisson.

Des tartinables gourmands pour l’apéritif

Pour remplacer le tarama, le saumon fumé ou le foie gras, nous vous proposons plusieurs suggestions de pâtes à tartiner gourmandes qui se dégustent sur des canapés, des blinis ou des tranches de pain aux céréales. Vous pouvez par exemple réaliser une crème de parmesan aux cèpes, en mélangeant de la crème fraîche, du parmesan et des cèpes râpés. Autre option, un velouté de fromage frais aux herbes, à réaliser avec du chèvre ou du brebis. Enfin, pensez également aux toasts de camembert rôti, parsemé de sel au piment d’Espelette pour plus de caractère.

Une déclinaison autour de la truffe et du fromage

Pour le plat principal, pourquoi ne pas offrir à vos invités un plat avec différents accompagnements, tous relevés de truffe ou de fromage à la truffe ? Cet ingrédient de luxe, savoureux et puissant, donnera un air de fête à votre assiette. Au menu : poêlée de cèpes et morilles à la truffe avec sauce au bleu, purée de cancoillotte et pommes de terre à l’huile de truffe, et œufs cocotte aux copeaux de truffe.

Vous pouvez accompagner les œufs de tranches de pain grillées aux figues frottées et à l’ail. Ce plat complet, qui comprend des légumes, des protéines animales et des féculents, est une parfaite alternative à la viande et au poisson pour un repas de Noël végétarien. Simples à réaliser, ces divers accompagnements raviront les palais des gourmets !

Un plateau de fromages digne de ce nom

Avant de passer au dessert, prévoyez pour votre repas de Noël végétarien un généreux plateau de fromage, avec une dizaine d'appellations différentes. Accompagnez-les de raisin muscat, de noix et de confiture de figues. Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi prévoir différents pains aux noix, aux raisins secs ou aux graines. 

 

Vous vous demandez avec quel type de fromage associer des légumes pour un repas de Noël végétarien ? Sachez qu’un légume doux, comme la carotte, le navet ou la courge, s’associe très bien avec un fromage qui a du caractère comme du Tartare, de l’Epoisses ou du Saint Agur, pour venir contrebalancer les saveurs. Les légumes crus et plus puissants en bouche (type endive, poivron, céleri) se marieront davantage avec un fromage frais type St Môret, ou bien un fromage de brebis à pâte dure comme l’Etorki.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage