Giovanni Ferrari, un parmesan à la pointe du goût !
TH04_Giovanni-Ferrari-logo

Giovanni Ferrari, un parmesan à la pointe du goût !

7 mai 2024

Râpée, en copeaux ou simplement « cassée », le parmesan AOP invite le meilleur de l'Italie à votre table. Redécouvrez ce fromage d'exception au rayon Coupe de votre magasin avec la pointe de Parmigiano Reggiano AOP Giovanni Ferrari.

Figure de proue de la gastronomie transalpine, le Parmigiano Reggiano AOP – ou parmesan – est un incontournable de la cuisine italienne qui promet d'apporter un supplément d'authenticité et une touche d'Italie à vos menus et moments conviviaux. 

Le parmesan Giovanni Ferrari est désormais disponible sous forme de Pointe au rayon des fromages à la Coupe.

Depuis 200 ans, Giovanni Ferrari sélectionne les meilleures de ses meules de Parmigiano Reggiano AOP dans leur cave d'affinage aux allures de cathédrale où ces fromages marqués au fer rouge gagnent leur lettre de noblesse.

Les meules dont sont issues la Pointe de parmesan AOP Giovanni Ferrari y patientent pendant 24 mois. C’est l'un des secrets de l'excellence, appuyée par le savoir-faire des maîtres fromagers. 

L'un d'entre eux, Davide Fiorini, nous emmène en coulisses. 

Comment les meules de parmesan sont-elles sélectionnées ?

Davide Fiorini, maître fromager Giovanni Ferrari

Davide Fiorini, maître fromager Giovanni Ferrari : Nous procédons à une expertise dans nos caves d'affinage où chaque meule de Parmigiano Reggiano est frappée avec un petit marteau. Une oreille exercée et attentive peut alors déceler d'éventuels défauts. Grâce à ce savoir-faire, seules les meilleures meules sont sélectionnées. Elles sont ensuite portionnées. 

Comment la pointe de parmesan se déguste-t-elle ?

Parmesan cassé à la main

Davide Fiorini : Pour une dégustation optimale de la pointe de Parmigiano Reggiano AOP Giovanni Ferrari, mon conseil est de s'assurer qu'elle soit à la température idéale d’environ 18 degrés (environ 18 degrés), afin que l'on puisse percevoir tous les arômes que le produit libère lorsqu'on le "casse". S'il est utilisé en cuisine, le Parmigiano Reggiano peut apporter un supplément de saveur aux plats. En copeaux et accompagné d'un bon vin*, il peut devenir un excellent apéritif ou clôturer le repas de manière exceptionnelle !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Giovanni Ferrari fête ses 200 ans : il gusto, e basta !

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage