Quiveutdufromage vous emmène chez les fromagers du Périgord qui aiment fusionner noix et fromages.
La noix est une grande spécialité du Périgord, dont la production est encadrée et protégée par une AOC depuis 2002 et une AOP depuis 2004. Les fromagers périgourdins ont bien compris tout l’intérêt d’associer ces deux produits. L’alliance est naturelle et évidente, beaucoup de fromages affinés libèrent des parfums évoquant les fruits secs comme les noisettes, les amandes et bien sûr les noix !
Trappe d’Echourgnac, un accord divin
Rambol, un fromage aux noix aux contrastes surprenants
Tomme des Croquants, un parfum irrésistible
Dans le sillage de ces noms emblématiques, d’autres fromages explorent la même voie. À Saint-Cyprien, la « tomme des croquants » se décline dans une version affinée à la liqueur de noix, à raison de trois frottages successifs en cours d’affinage. La liqueur provient de la distillerie de Sarlat.
À l’extérieur des frontières périgourdines, c’est désormais la fromagerie Beillevaire, basée en Vendée, qui a créé récemment le « brun de noix », élaboré au lait cru et dont la croûte est régulièrement lavée au brou de noix pendant un à deux mois. À l’odeur, pas de doute, les parfums de noix submergent les narines ! Et où le trouver ? Le brun de noix est une exclusivité du réseau des points de vente (marchés et boutiques) de la fromagerie Beillevaire, la liste détaillée ici.
ET SI VOUS FAISIEZ VOTRE FROMAGE AUX NOIX VOUS-MÊME ?
À défaut d’affiner vous-même votre fromage à la liqueur de noix, vous pouvez réaliser des recettes maison mêlant fromages et noix, en prenant pour base un fromage frais nature (type Chavroux, Carré Frais, St Môret…).
Pour plus de gourmandises, nous vous invitons à découvrir la recette "Camembert farci aux noix" de La p'tite cuisine de Pauline.