Pas de fêtes de Pâques sans chocolat, sinon c’est l’émeute chez les petits et les grands. La tradition a du bon pour les gourmands, même pour ceux qui aiment autant le lait fermenté que le cacao. Eh oui, chocolat et fromage font bon ménage. C'est peut-être LE dessert de Pâques qu'il vous faut !
Précurseur, le chocolatier français Jean-Paul Hévin, n’a jamais eu froid aux yeux. Pour le passage à l’an 2000, il a créé une association audacieuse : les chocolats apéritifs au fromage. L’alliance fonctionne à merveille, accompagnée d’un fruit sec, d’une herbe ou d’une épice pour en relever le goût : l’époisses avec le cumin, le pont-l’évêque avec le thym, le chèvre avec la noisette et le roquefort avec la noix. Il y a eu un avant et un après, Pâques n’a plus jamais été comme avant.
Accords parfaits
Au cours du repas familial pour fêter Pâques, on testera des accords pointus pour s’en rendre compte. Ainsi, brie et fromage de chèvre se marient à merveille avec du chocolat noir très intense. Livarot AOP et Pont-l’Evêque AOP accompagneront magnifiquement la dégustation de cacao en grains, les bleus feront copain-copain avec un chocolat noir classique, tandis que les pâtes dures (comté, emmental, beaufort…) supporteront parfaitement la mousse au chocolat. La Crémerie Royale suggère de grignoter du chocolat noir très intense avec des fromages bleus, fourme d’Ambert fermière ou Roquefort AOP. Nos amis suisses ont imaginé une fondue au chocolat noir épicé, avec des dés de Gruyère AOP suisse et quelques fraises, ou un petit-déjeuner chocolat chaud très peu sucré et du Sbrinz AOP. Poursuivez l'expérience en mariant le fromage avec... des cookies ! Nous vous recommandons particulièrement les conseils de Recette Américaine.
Chocolat bleu
Les Australiens quant à eux ne doutent de rien en matière de fromage et d’associations hasardeuses. La fromagerie Curds And Whey, à Melbourne, a mis les mains dans la marmite à fromage pour imaginer un produit inédit qui a fait s’enflammer les réseaux sociaux et conduit à la rupture de stock en quelques heures. Il s’agissait d’un bleu infusé à la liqueur de chocolat, truffé de pépites de chocolat, saupoudré de cacao et baptisé Choco 21. « Le bleu n'est pas trop fort, et la liqueur de chocolat ajoute le parfum du cacao sans ramener trop de sucre », a expliqué la propriétaire de Curds & Whey, Anna Burley. On la croit sur parole.
Choisissez le meilleur des chocolats en optant pour la Maison Weiss.