Source de gaspillage alimentaire, les dates de péremption sont incomprises par une majorité de Français. Peut-on encore manger ce camembert ou ce fromage frais dont la date est dépassée ? Tout dépend s'il est soumis à une "DLC" ou une "DDM". On fait le point.
En ouvrant votre réfrigérateur et en analysant la date inscrite sur vos produits fromagers favoris - camembert, St Môret ou encore fromage de chèvre -, vous découvrez que la DLC ou la DDM est dépassée. Vous vous interrogez alors : pouvez-vous manger ce produit sans risque ?
Ses valeurs gustatives et nutritives s’exprimeront elles encore avec force ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d'éclaircir ces quelques points :
Que signifient les acronymes DLC et DDM ? Comment les reconnaître ?
Quels fromages peuvent être consommés lorsque la DLC ou la DDM est dépassée ?
Comment conserver les fromages à DDM et DLC afin de préserver tout leur arôme ?
La DLC et la DDM, deux indications importantes et obligatoires
Tous les aliments conditionnés doivent obligatoirement faire mention d’un délai de consommation sur leur emballage. Les fromages ne dérogent pas à cette réglementation. Toutefois, la DLC et la DDM ne desservent pas les mêmes objectifs.
La DLC : Date Limite de Consommation
Afin de préserver les acheteurs des risques sanitaires alimentaires, la DLC (date LIMITE de consommation) indique donc la date après laquelle votre produit ne doit plus être consommé.
Vous la reconnaîtrez par ces informations dûment visibles sur l’emballage des produits : « À consommer, jusqu’au... », avec également le jour, le mois et l’année.
Ainsi, les fromages frais et lactiques non affinés possèdent une date limite de consommation à respecter. Le fromage frais Carré Frais bénéficie par exemple d’une DLC de 45 jours à compter de sa date de fabrication.
La DDM : Date de Durabilité Minimale
Par souci de clarification et afin de lutter contre le gaspillage des produits alimentaire, les pouvoirs publics ont préféré supprimer le terme « limite » présent dans l’acronyme DLUO (date limite d’utilisation optimale). Devenue DDM, celle-ci indique la date de durabilité MINIMALE d’un produit.
Une fois celle-ci dépassée, la consommation du produit demeure sans danger. Simplement, votre produit risque de perdre en qualité gustative et nutritive (comme sa teneur en vitamine).
Vous reconnaîtrez la DDM à ces mentions :
« À consommer, de préférence avant le… »
« À consommer avant fin… »
Ces précisions dépendent de sa durabilité :
Inférieure à 3 mois, seuls le jour et le mois seront indiqués
Entre 3 et 18 mois, l’étiquetage indiquera également l’année
Au-delà de 18 mois, le fabricant peut indiquer seulement l’année.
St Môret bénéficie par exemple d’une DDM de 75 jours à compter de sa date de fabrication. Passé cette date, il est toujours possible de le consommer, s'il n'a pas été ouvert. Observez, sentez, goûtez le produit : si tout est OK, on le consomme sans crainte.
Les fromages que vous pourrez conserver plus longtemps
Les chèvres ainsi que le fromage de brebis peuvent se savourer encore quelques semaines après la DDM, tout comme les fromages à pâte molle comme le camembert ou le brie. Mais cela ne sera possible que si vous conservez correctement vos fromages après ouverture. Il en va de même pour les fromages à pâtes pressées cuites (gouda...) ou non cuites (parmesan...).
Pour certains de vos fromages, vous retrouverez une indication supplémentaire vous indiquant le temps de conservation optimale après ouverture de votre produit. C’est en effet le cas des laitages et crème UHT.
Par exemple, gruyère et camembert peuvent être consommés jusqu’à 15 jours après la DDM indiquée sur leur emballage. À la condition de les avoir correctement conservés. S’ils présentent des moisissures ou dégagent une odeur anormale, mieux vaut vous en séparer. Nous conseillons néanmoins aux femmes enceintes, personnes âgées et enfants en bas âge d’éviter de consommer un produit au-delà de sa date de durabilité minimale.
La durée de conservation de votre fromage dépend pour beaucoup de sa méthode de fabrication et surtout des méthodes de conservation.
Les fromages à consommer sans attendre
Les fromages frais connaissent une durée de vie plus brève et bénéficient le plus souvent d’une DLC. Pour les fromages frais au lait cru non pasteurisé, ne les consommez plus après leur date de validité : les risques sanitaires sont bien réels, car le lait, comme le caillé, n’ont pas été pasteurisés.
Néanmoins certains fromages de fabrication industrielle, peuvent se consommer quelques jours encore après leur date de péremption :
Bien que bénéficiant d’une DDM, les fromages à pâte persillée comme les bleus d’Auvergne ou le roquefort ne se garderont pas plus de deux semaines après la date indiquée.
En effet, outre leur process de fabrication, leur taux d’humidité supérieur à 50% les fragilisent et altère plus ou moins vite leur saveur et leur conservation.
Comment bien conserver vos fromages
Pouvoir consommer ses produits fromagers dans de bonnes conditions ou au-delà de la DDM implique également de tenir compte de leurs méthodes de fabrication et de leurs caractéristiques d’affinage.
Pour les fromages frais et les pâtes filées, veillez à respecter la chaîne du froid. Transportez les produits dans un sac isotherme, réservez-les dans la partie haute de votre réfrigérateur (4 à 6 °C) et préférez des achats réguliers en quantité adaptée à la consommation du ménage pour éviter le gaspillage. Les fromages affinés, à pâte lactique (fromage de chèvre) ou à pâte molle se maintiendront mieux dans une cave et sous cloche fromagère de 12° à 13 °C :
Vérifiez que leur conditionnement n’est pas abîmé, sinon emballez-les d’un film alimentaire supplémentaire.
Conservez-les dans le bas du rayonnage de votre réfrigérateur.
Si vous aimez le fromage de chèvre sec, une température de 12 à 14 °C permettra de poursuive son affinage. Une température de 7 à 12 °C ralentira ce dernier et conservera leur bouquet plus longuement.
Les fromages persillés, bleus et roqueforts devront être maintenus à une température maximale de 10 °C. Empaquetés dans un film rétractable, dans le bac à légumes, ils conserveront tout leur arôme. Sortez-les une demi-heure à une heure avant dégustation pour développer toute leur saveur. Les pâtes cuites préféreront la cave et le garde-manger, mais se contenteront du bas de votre réfrigérateur et d’un remballage semi-hermétique pour continuer leur affinage bien après la DDM.
Enfin, pensez à les emballer séparément les produits alimentaires pour conserver les particularités de chacun et profitez d’un délicieux plateau de fromages. Vous trouverez plus d’information sur notre article dédié à la conservation du fromage.
À lire également :
- Les engagements anti-gaspi de St Môret