Découper un fromage pour le servir, c’est tout un art, qui relève à la fois de l’esthétique et de la praticité. À vos couteaux !
Bien découper son fromage : l'équilibre entre la croûte et la pâte
Des parts ni trop grosses ni trop petites, qui respectent un équilibre entre la croûte et la pâte, aisément saisissables et à la forme attirante au regard, voilà ce qu’on veut ! Avec en toile de fond, des règles élémentaires de courtoisie à respecter : ce n’est pas parce qu’on n’apprécie guère la croûte d’un maroilles ou d’une tomme de Savoie que l’on doit uniquement se servir de sa pâte crémeuse ! Ou parce qu’on adore la force d’un roquefort, que l’on peut se permettre de ne prélever que la partie la plus persillée…
Pour couper les petits fromages ronds
Rien de très compliqué : il suffit de réaliser des parts triangulaires à partir du centre. Cette découpe en étoile permet de parfaitement respecter l’équilibre entre la croûte et la pâte. Libre à chacun ensuite d’enlever la croûte dans son assiette.
Pour couper les bûches et les fromages cylindriques
Sainte-maure de Touraine, Saint-Loup, Fumaison… pour ces fromages de forme allongée, c’est le découpage en tranches qui s’impose, plus ou moins fines selon la texture du fromage. Un petit truc pour le sainte-maure de Touraine dont l’une des extrémités a un diamètre plus important que l’autre : l’usage est d’entamer le fromage par le gros bout, car, si l’on en croit la superstition, commencer par le bout le plus étroit, « c’est couper le pis de la chèvre » !
Pour couper les fromages carrés ou rectangulaires
Comme pour les fromages cylindriques, le découpage en étoile depuis le centre est le plus indiqué. Cette technique vaut également pour les fromages en forme de pyramide, tels le pouligny saint-pierre ou le valençay.
Pour découper les pointes de fromage
Pour découper les meules rondes
Pour couper les fromages crémeux
La découpe en pratique
Cela va de soi, pour bien couper ses fromages, il faut aussi disposer de couteaux adaptés ! Quiveutdufromage vous dit tout ici sur le type de couteau à utiliser selon de type de pâte.
Lire aussi :
Comment bien conserver son fromage ?
Quelle boite de conservation pour quel fromage ?
Comment choisir son couteau à fromage ?
Dans quel ordre déguster le fromage ?
Comment composer un plateau de fromage ?
Pourquoi le gruyère possède des trous ?