Gros lorrain, puant de Lille, Trou du Cru, lardu, Cacouyard, spinosien, Clacbitou ? Si vous éclatez de rire en dégustant ces fromages aux drôles de noms, c’est que vous ne connaissez peut-être pas leur histoire. Voici la recette originale des sept fromages qui font rigoler tout le monde à table.
Le gros lorrain
Ressuscité par le fromager Philippe Marchand d’après le carnet d’affinage de sa grand-mère, le gros lorrain est un fromage à pâte molle et croûte lavée de plus de 5 kg et 33 cm de diamètre. Un géant à la texture crayeuse et fondante à la fois proche du Crayeux de Roncq, fromage apparenté au maroilles, et du munster, en plus fruité et fondant. Fort en bouche mais doux au palais, c’est l’un des plus anciens fromages de Lorraine. Un incontournable de la région qui avait totalement disparu des rayons il y a quelques années et qui vient de renaître dans les fromageries des Frères Marchand à Nancy, Metz et Épinal.
Le lardu
Spécialité de Bourgogne, le lardu est un fromage de chèvre fermier au lait cru, entouré d’une tranche de poitrine fumée, qu’on fait dorer à la poêle, au four, à la pierrade ou au barbecue pendant quelques minutes avant de le servir avec une salade. Rond et frais, il se déguste croustillant et croquant à l’extérieur, légèrement fondant à l’intérieur, et tire bien évidemment son nom du lard qui l’enveloppe et rehausse sa finesse et son goût.
Le spinosien
Si rien ne permet de relier ce fromage de Franche-Comté au célèbre philosophe Baruch Spinoza, c’est parce qu’il tire son nom de la commune d’Épenouse dans le Doubs où il est toujours fabriqué. Et dont on appelle les habitants les… Spinosiens. Très apprécié des amateurs de fromages, le spinosien est une bûche au lait cru de vache qui se déguste soit nature, soit aromatisée à l’ail, au gingembre, au cacao, au café, aux champignons, au poivre, au cumin et même à l’ortie piquante. Il se prépare généralement en fondue ou en gratin, mais peut s’apprécier aussi à l’apéritif (avec un verre de bourgogne-vézelay) ou en fin de repas.
Le Trou du Cru
Fabriqué par la célèbre Maison Berthaut en Côte d’Or dans la commune d'Époisses, le Trou du cru est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte lavée de 60 grammes et affiné au marc de Bourgogne pendant trois semaines. Très puissant en bouche et d’un parfum typé aux arômes de paille et d’alcool, le Trou du Cru est également une marque déposée depuis les années 1980. Les amateurs de fromages et de sensations fortes le reconnaissent entre tous à sa croûte rouge-orangée, lisse, légèrement plissée et collante et sa pâte jaune pâle qui fond sous la langue. Une recette originale aux saveurs très prononcées…
Le puant de Lille
Le cacouyard
Spécialité traditionnelle de Franche-Comté, fabriquée dans la petite commune de Septfontaines (Doubs), le cacouyard est un fromage au lait de vache à pâte molle, frotté à la liqueur de noix. Proche du reblochon, il tire son nom du verbe « cacouyer » qui veut dire en patois franc-comtois « remuer, mélanger, brasser le fromage ». En Franche-Comté, les « cacouyards » désignent d’ailleurs les artisans fromagers. Excellent en tartine grillée avec de la moutarde et une salade, le cacouyard s’apprécie également moutardé et badigeonné d’un jaune d’œuf sous la forme d’un feuilleté au fromage.
Le Clacbitou
Fabriqué par la fromagerie La Racotière dans la commune de Génelard (Saône-et-Loire), le Clacbitou est un fromage de chèvre bleuté ou légèrement orangé qui tire son nom du mot « clacbitou » en patois charolais (Bourgogne) qui veut dire « fromage de chèvre ». D’une pâte très serrée, blanche et homogène, il dégage une délicieuse odeur de cave et de champignon. Les amateurs de fromages apprécient ses notes de noisette et ses arômes caprins et lactés. Excellent avec des fruits secs et un verre de pouilly-fuissé.