Un camembert bien affiné fait le bonheur des papilles… mais pas toujours celui des narines, aussi amateur de fromage soit-on ! Sachez l'emballer !
Nous avons tous vécu le désagrément des odeurs qui emplissent parfois l’atmosphère à l’ouverture du réfrigérateur. Très souvent le résultat d’un fromage trop grossièrement emballé. Quiveutdufromage vous explique, en images, la marche à suivre.
Étape 1
Commencez par déposer votre camembert sur un papier sulfurisé. Utilisez idéalement l’emballage initial. Il s’agit d’emballages très sophistiqués, qui présentent des micro-perforations et permettent une oxygénation optimale du fromage sans perte d’humidité.
Étape 2
Repliez une pointe de l’emballage en couvrant les trois-quarts du diamètre du fromage.
Étape 3
Faites de même dans l’autre sens. Jusqu’à présent, rien de sorcier !
Étape 4
Un peu de dextérité désormais : amenez la troisième pointe aux trois-quarts en maintenant l’ensemble avec les pouces.
Étape 5
Pour la quatrième pointe, marquez la pliure avec les autres doigts, et rabattez l’ensemble.
Étape 6
Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à retourner et emboîter le fromage, plis en dessous.
De l’idéal à la réalité !
Adapter ensuite le pliage au stade de consommation du fromage et glisser le dans un récipient en plastique (type Tupperware), suffisamment grand pour que le fromage « respire », mais clos hermétiquement pour qu’il n’embaume pas le réfrigérateur. Pour le service, pensez à sortir votre fromage une bonne demi-heure avant de le consommer, en le mettant à température ambiante. Bon appétit !