En Grèce, au rayon des fromages, il y a la Feta, bien sûr, mais elle est loin d’être seule. Embarquez pour un succulent voyage initiatique au pays des fromages grecs.
Avez-vous déjà entendu parler du Graviera Agrafon, du Kasseri, du Metsovone, du Talagani ou encore du Mizithra ? Il s’agit de fromages grecs, tous érigés au rang de fierté régionale voire nationale. Certains bénéficient même d'une AOP. Car au pays des Dieux de l’Olympe, la Feta règne, certes, en grande maîtresse du fromage, mais n’est pas seule, pour autant, à caresser les papilles de nos cousins helléniques. En Grèce, le fromage est en fait une religion ou presque. Il se retrouve dans de nombreux plats traditionnels, tels que la spanakopita, la moussaka et la saganaki. Il est aussi consommé en tant que plat d'accompagnement. On lui dédie même le nom d’une importante tradition nationale : la fête du fromage, appelée Tyrini est célébrée chaque année pendant la période de Carnaval, qui précède le début du Carême orthodoxe. C’est parti pour une immersion gourmande au pays merveilleux des fromages grecs, les perles de la Méditerranée.
Et pour continuer à vous évader, découvrez notre grand index des fromages et "Recettes grecques : 7 incontournables à la feta"
Pour commencer votre tour d'horizon, voici la liste des principaux fromages grecs :
Feta
Kasseri
Manouri
Kefalograviera
Myzithra
Anthotyros
Graviera
Metsovone
Ladotyri
Pichtogalo Chanion
Galotyri
Batzos
Kopanisti
Sfela
Formaela
Xynomyzithra
Katiki Domokou
Kalathaki Limnou
Anevato
Xygalo Siteias
San Michali
Arseniko Naxou
Parnassou
Manoura
Xynotyro
Vlahotiri
Melichloro
Petroti
Gruyere de Crète
La Feta
Région : Toute la Grèce, mais surtout en Epire
Lait : Chèvre et brebis
AOP : Depuis 2002
En Grèce, la feta est une institution. Elle représente 70% du fromage consommé dans le pays. Et depuis 2002, elle bénéficie d’une AOP réservée à la Grèce. Comprenez par là que les autres pays qui fabriquaient ce fromage, parfois avec du lait de brebis mais aussi avec du lait de vache, ne peuvent plus utiliser le terme “Feta” et encore moins celui de "Feta AOP". Car ce fromage est aujourd’hui un phénomène mondial. L’appellation d’origine protégée contient au minimum 70% de lait de brebis, et du lait de chèvre.
Visuellement, la Feta AOP est un gros un bloc de couleur blanc-crème, immergé dans de l’eau salée. Vous pouvez la trancher, la découper sous forme de petits cubes ou bien l’émietter. Attention, c’est un fromage très humide, qui se dessèche une fois sorti de son emballage.
La marque Islos propose également de la feta en dés. Il s'agit d'authentiques dés de Feta AOP, plus moelleux que la feta en bloc, du fait de leur immersion dans un bain de saumure. Conditionnés en pot refermable, ces dés se consomment à l'envi, en salade, à l'apéro ou se glissent dans des cakes salés ou quiches.
Talagani
Région : Epire
Lait : Brebis et chèvre
Fromage à griller
Le Talagani est un fromage à faire dorer qui a la particularité de ne pas fondre à la cuisson. Il conserve ainsi ses saveurs, sa texture mi-ferme, mi-crémeuse, et sa subtile pointe de menthe. Le Talagani est souvent comparé au Halloumi chypriote, son cousin. Il est fabriqué à partir de lait de brebis et une touche de lait de chèvre.
Pour le déguster, faites-le griller 4 minutes à la poêle, au grill ou à la plancha. Il prend alors une jolie couleur dorée et est prêt à être dégusté dans des recettes ensoleillées. Vous pouvez l’intégrer dans vos burgers, vos salades ou pour accompagner des légumes. Ce fromage à griller peut être cuisiné entier - sous forme de généreux disques - ou bien coupé en portions, pour être intégré à des brochettes ou une salade composée, par exemple.
Graviera Agrafon
Région : Massif montagneux d’Agrafa
Pâte : Dur
Lait : Brebis et parfois chèvre
Affinage : Plus de 3 mois
AOP : Depuis 1994
Protégé par une AOP depuis 1994, le Graviera Agrafon est un peu la version grecque du gruyère. Sa pâte, ferme, est parsemée de petits trous ronds de fermentation. Il se présente sous la forme d’une grosse meule.
C’est un fromage assez rustique, mais avec un goût doux, presque sucré quand il est jeune. Il devient légèrement piquant lorsqu’il s’affine. Les Grecs l’utilisent surtout comme un fromage de table. Mais vous pouvez aussi le râper sur une moussaka, l’utiliser dans des gratins ou pour épaissir une béchamel. Le poulet au Gravièra Agrafon est une recette grecque traditionnelle. Attention, ne le confondez pas avec le Gravièra Naxou, produit dans les Cyclades sur l’île de Naxos, ni avec le Gravièra Kritis, produit en Crète.
Manouri
Régions : Macédoine et Thessalie
Pâte : Demi-molle
Lait : Chèvre et brebis pasteurisé
AOP : Depuis 1996
La manouri dispose d’une appellation d’origine protégée depuis 1996. C’est un fromage frais, semi-doux, pauvre en sel (0,8%) et qui contient entre 36 et 38% de matière grasse. Il est issu du petit-lait et est enrichi avec de la crème de lait de brebis ou de chèvre. Résultat : il est plus crémeux que la feta. Vous pouvez l’utiliser dans les salades ou les pâtisseries. Sa texture fait penser à un léger cheesecake. Mangez-le aussi en l’arrosant de miel ou dans une spanakopita, spécialité grecque à base d’épinards.
Kasseri
Région d’origine : Thessalie
Pâte : Semi-dure
Lait : Chèvre et brebis non pasteurisé
AOP : Depuis 1992
Le Kasseri est surtout un fromage à base de lait de brebis. La proportion de lait de chèvre ne dépasse jamais 20%. De couleur jaune pâle, il est élastique, filandreux et appartient à la famille des fromages à pâte filée. Son affinage dure au moins quatre mois. Certains l’utilisent comme un substitut de la mozzarella. Il a un goût salé en bouche mais laisse un arrière-goût sucré, dû à la présence de lait de brebis. Le kasseri est protégé par une AOP depuis 1992.
Metsovone
Région : Metsovo
Pâte : semi-dure
Lait : Vache, brebis ou chèvre
Durée d’affinage : Plus de 3 mois
AOP : Depuis 1996
Le Metsovone est un fromage à pâte semi-dure, originaire de la ville de Metsovo, située dans la région montagneuse d'Épire en Grèce. Il est fabriqué soit à partir de lait de vache, soit avec un mélange de lait de brebis et de chèvre. Le Metsovone est protégé par une AOP depuis 1996. En fait, c’est l’un des rares fromages à base de lait de vache protégé par une appellation en Grèce. Il fait partie de la famille des pâtes filées. Vous pouvez le déguster seul ou en grillade. Faites griller des tranches rondes de Metsovone et saupoudrez le tout de poivre de Cayenne, c’est l’une des spécialités de Metsovo.
Mizithra
Région d’origine : Péloponnèse
Fromage frais
Lait : Chèvre et/ou brebis non pasteurisé
La mizithra existe sous forme fraîche ou séchée. Elle est blanche, douce et non salée. La mizithra est fabriqué en Grèce depuis des milliers d'années au point qu’on la considère comme l’ancêtre de tous les fromages grecs à base de lactoserum. Son goût se rapproche de celui de la ricotta. Mangez-le en dessert avec du miel, ou en mezze avec des olives par exemple. Sous sa forme séchée, la mizithra est généralement dégustée comme fromage à râper ou à cuire sur des spaghettis.
Encore plus de fromages grecs
Ladotyri
Lait : Brebis
Pâte : Dure
Goût : Sucré
Durée d’affinage : Plus de 3 mois.
Ladotyri signifie “fromage à huile” en grec. Il est fabriqué sur l’île de Lesbos, dans la mer Egée. Dans l’Antiquité, les habitants de l’île plongeaient le fromage dans de grandes cuves en argile remplies d'huile pour bien le conserver. Aujourd’hui encore, il est conservé dans de l'huile d'olive extra vierge. Sa texture est souple et fondante, son goût est délicat. Vous pouvez le consommer en apéritif ou dans une salade méditerranéenne.
Kefalotyri
Lait : Brebis ou chèvre
Pâte : Dure
Durée d’affinage : Plus de 3 mois
Avec ses petits trous, il fait penser à du Gruyère. Le Kefalotyri est en fait un des plus célèbres fromages à pâte dure de Grèce. Son nom signifie “meule à fromage”. Il prend donc fort logiquement la forme d’une boule. Vous pouvez le manger frit à l’huile en hors-d’œuvre pour confectionner une recette traditionnelle : le saganaki.
Anthotyro
Lait : Chèvre ou brebis
Durée d’affinage : 10 jours
L'anthotyro est un fromage frais à base de lait de chèvre et/ou de brebis. Il est produit depuis plusieurs siècles dans les régions de Macédoine, de Thrace, de Thessalie, du Péloponnèse, des îles Ioniennes, des îles de la mer Égée, de l'île de Crète et de l'Épire. Anthotyro signifie “fromage de fleurs” en grec. Il dégage des arômes d’herbes sauvages. Il existe un Anthotyro sec avec une texture et une odeur très puissante. Consommez-le en fromage râpé avec des spaghettis. Miam !
À lire également :
5 incontournables recettes grecques au fromage
Talagani, savoureux fromage grec à griller